cause
les anartistes header

Quel rôle que jouent les organisations culturelles en société ?

Les organisations culturelles dans un pays sont d’une importance capitale. Elles ont pour rôle de maintenir l’équilibre économique d’un pays et de limiter l’exclusion sociale. Certains pays ont développé à grâce aux institutions, les initiatives visant à améliorer l’accès à Internet ou la technologie de l’information et de la communication (TIC).

grafitti

Un rôle qui consiste à faciliter l’inclusion sociale

La responsabilité des institutions culturelles réside dans leur volonté d’aider les populations et les communautés à sortir de la pauvreté et promouvoir l’intégration sociétale. Leur but est d’aider les jeunes à participer aux ateliers de création d’objets d’art et de développer une réelle performance et un véritable travail en équipe. Ceci leur permet de s’ouvrir à leur culture.

De plus les organisations culturelles ont la responsabilité d’améliorer l’identité et l’estime du soi, axant leur action sur les promotions des activités culturelles. A tous les égards, les organisations culturelles œuvrent pour le développement et l’inclusion sociale.

brush

Développement de la culture

A l’échelle locale, les organisations culturelles organisent les sciences d’ateliers dans l’optique de promouvoir le développement culturel et donc de créer une bonne source de revenus chez les jeunes. Au cours de ces ateliers, on apprend à construire, dessiner ou sculpter. Tous les œuvres d’art confectionnées rappellent les sources et les origines. Certains objets seront mis en vente, ce qui créera du revenu chez les artistes. Cette action crée l’accès à de nouvelles possibilités d’emplois, comme par exemple le métier de créateur d’œuvres d’art ou de guide touristique.

Au vu de tout ceci, force est de constater que les organisations culturelles jouent un rôle clé pour la croissance voire l’économie d’un pays. Elles permettent de faciliter l’intégration sociale et d’augmenter le potentiel de chaque individu en matière de finance. Il va sans dire que les institutions culturelles offrent la possibilité d’une création d’emplois.

Les anartistes @ 2017